Modele de sop

Rescorla et Wagner (1972) ont introduit une règle qui suppose que CSs concurrence pour obtenir une association avec les États-Unis. Le modèle Rescorla-Wagner peut décrire: les SOP capturent la différence entre l`expérience d`un événement et sa mémoire en supposant que les représentations activées de façon associative atteignent uniquement le niveau de traitement a2. Ainsi, une fois qu`une association entre un CS et les États-Unis est établie, un CS peut activer sa représentation américaine associée à son état de traitement a2, c.-à-d. USA2. Ceci est montré dans la figure 1b comme lien direct de I à a2. La probabilité d`une telle activation est déterminée par le paramètre P2, qui est une fonction de la force de la trace CS et de la force de l`Association. — — (2001). Une théorie componentielle du conditionnement pavlovien. Dans R.

R. Mowrer et S. B. Klein, éd., manuel de la théorie de l`apprentissage contemporain. Mahway, NJ: Erlbaum. Les théories de l`apprentissage supposent que les expériences sont enregistrées dans un système de mémoire théorique. Ils décrivent comment ce système de mémoire est conceptualisé, comment les expériences viennent à être représentées, et comment les souvenirs affectent le comportement. Comme pour toute théorie, ces principes de base sont les hypothèses que la théorie fait à partir de laquelle les prédictions suivront. Une bonne théorie s`efforce d`expliquer les phénomènes observables à travers des hypothèses a priori qui sont aussi peu et aussi simples que possible. Dans le SOP, l`apprentissage — l`acquisition d`associations entre les représentations de stimulus — est déterminé par la conjonction d`éléments actifs a1 et a2.

Si le son de l`ouvre-boîte est considéré comme un stimulus conditionné (CS), et la nourriture un stimulus non conditionné (États-Unis), puis une association excitatrice entre ce CS et les États-Unis va se passer dans la mesure où les éléments qui représentent le CS et les éléments qui représentent les États-Unis sont actuellement dans l`État a1. La probabilité d`une telle activation simultanée CSA1 et USA1 augmente avec le degré de contiguïté des deux événements. Une association excitatrice est celle qui peut activer les représentations qui sont liées; entendre l`ouvre maintenant peut susciter un souvenir de nourriture. Contrairement à l`aproach de Mackintosh (1975), Pearce et Hall (1980) ont proposé que l`attention à un CS donné diminue lorsque les États-Unis sont correctement prédits. Cette idée peut être exprimée par (Delta V = alpha | lambda-Sigma V | lambda, ) où (alpha) est proportionnelle à l`intensité du CS, (Sigma V ) représente la prédiction des États-Unis par tous les CSs et (lambda) est l`intensité des États-Unis.